Activités estivales 2020 juniors en Optimist

13-14 juin : C3L à Estavayer

Dès que les conditions sanitaires l’ont permis, le club d’Estavayer a organisé une magnifique régate dans un délai très court, chapeau ! Ce tout premier événement a non seulement attiré les navigateurs de la région, mais également une importante délégation d’Outre-Sarine. Vent et compétition au rendez-vous !

Samedi un orage a éclaté, les enfants ont dû regagner le port à toute vitesse, les grands grisés par les sensations, les petits parfois apeurés. L’orage passé, trois belles manches sont courues. Dimanche le vent toujours présent permet de courir 3 manches également. Pour le CVN, Elliot, Félix et Téo participent. Elliot termine 5e, Félix 6e et Téo 12e et 1er benjamin, sur 44 participants. Un mémorable passage « à la flotte » tout habillé pour Téo !

20-21 juin : C3L à La Neuveville

Une régate organisée avec brio par la BT, club toujours très accueillant. Vu le manque de vent, aucune manche ne peut être lancée le samedi. Dimanche une très légère bise se lève et deux manches sont courues. Félix termine 4e, Téo 13e et 1er benjamin, sur 41 concurrents. Elliot passe gentiment de l’optimist au laser, puisqu’il participe à la régate CSP laser à Neuchâtel ce weekend-là !

27-28 juin : Défi du Léman à Morges

Magnifique régate dans d’excellentes conditions de vent. Ca valait le déplacement ! En effet pas moins de 11 jeunes de la région participent à cet événement, sous la houlette de René (BT). Avec Lars Dittel en 1re place, Simon Mille en 2e place, et Félix en 3e position, notre région monopolise le podium ! Téo termine 17e et 3e benjamin, sur 77 concurrents. Bravo et bonnes vacances à tous !

4-13 août : Lac de Garde (Italie)

Sept navigateurs de la région, encadrés par l’ex-coach du Cadre Régional (CR2) Kilian, se sont retrouvés au bord du Lac de Garde pour un entraînement et deux régates. D’abord à Arco près de Riva, la régate Ora Cup s’est déroulée du 7 au 9 août suite à 3 jours d’entraînement intensif, avec un vent omniprésent. Après un jour de pause pour se déplacer à Malcesine (à 15km de Riva sur la côte est du lac), la régate Trofeo Simone Lombardi s’est déroulée du 11 au 13 août. À Arco, 9 manches ont été courues, le maximum, dans d’excellentes conditions. À Malcesine, la météo parfois orageuse a permis aux marins de disputer 5 manches. Pour le CVN, Félix a terminé les deux régates en milieu de classement, n’arrivant pas à s’habituer au tempérament pour le moins fougueux des navigateurs italiens ! Téo, en catégorie Cadetti, s’en est très bien tiré, puisqu’il termine les deux régates dans le top 20, sur une cinquantaine de concurrents.

15-16 août : CSP à Versoix

À peine revenus d’Italie, il a fallu repartir pour le Léman, régate du Championnat Suisse par Points à la clé. Pour cet événement, 13 navigateurs de la région sont encadrés par René (BT). Quatre manches sont disputées samedi par vent modéré, convenant particulièrement bien à Téo, mais hélas aucune manche dimanche. Simon Mille (1er) et Lars Dittel (3e) montent sur le podium. Félix termine 18e et Téo 33e (6e benjamin), sur 124 participants.

22-23 août : C3L à Vigneules

L’YCB nous accueille cette année à Vigneules (Vingelz) plutôt qu’à Wingreis. Le vent est bien présent mais très changeant. Cela donne de longues journées sur l’eau avec beaucoup d’attente et de manches annulées. Finalement 2 manches sont courues samedi et 3 dimanche. En l’absence de Lars Dittel, Félix se hisse sur la 2e marche du podium, derrière Simon Mille. Téo quant à lui termine 5e, et 1er benjamin, sur 22 concurrents.

Le programme est soutenu : nos marins disputeront ensuite le Championnat Suisse d’Optimist à Thoune, d’abord en Team Race du 29 au 31 août, puis en individuel du 3 au 6 septembre. Bon vent à eux !

/* ]]> */