Présentation

Le Cercle de la voile de Neuchâtel (CVN), situé au port du Nid-du-Crô, a été fondé en 1936 et fait partie des clubs de sport les plus anciens de la Ville de Neuchâtel. Il accueille tant les propriétaires de bateaux à voile qu’à moteur. Toutefois, la grande majorité de ses membres actuels appartient à la section « voile » qui regroupe les adeptes de la voile plaisir comme ceux de la voile compétition. Régulièrement représenté dans des compétitions nationales et internationales, certains de ses membres ont même participé à des campagnes olympiques.

Le club est principalement actif entre les mois d’avril et octobre. Pendant cette période, l’activité est intense entre l’organisation de régates, les cours et camps de formation et les événements sociaux pour les membres.

Le Cercle de la voile de Neuchâtel organise des régates locales, nationales et internationales. De plus, il propose, chaque mercredi, des régates d’entrainement qui donnent l’occasion à chacun de se lancer dans la pratique de la régate et de se retrouver en situation de compétition. Un moment d’entraînement dans une ambiance conviviale et agréable.

Pour assurer la relève et la formation, l’école de voile et le centre de formation à la régate du CVN permettent à chacun de s’initier ou de se perfectionner dans la pratique de la voile et de la régate au travers de diverses activités de formation. Pendant la saison d’hiver, certains navigateurs, n’hésitent pas à se déplacer en méditerranée pour maintenir leurs niveaux et rester en forme, à l’image des juniors, des adeptes du J70 ou du groupe Laser Master.

Quelques manifestations associatives ponctuent également la saison creuse, que ce soit des conférences ou des rencontres de e-sailing. Le Cercle de la voile de Neuchâtel est doté d’infrastructures comprenant notamment un restaurant et un bar, ouvert toutes l’année. La Brasserie V  et le bar du P’tit Crô sont des établissements incontournables des rives du lac de Neuchâtel et des lieux affectionnés des navigateurs et des gastronomes.

A disposition de ses membres, vous trouverez des vestiaires comprenant des sanitaires et des douches chaudes, ainsi que des dortoirs permettant d’accueillir les participants de manifestations sportives nationales ou internationales, de camps, ou d’autres événements.

Un hangar attenant au club-house permet l’hivernage des bateaux des utilisateurs du port avec un prix préférentiel pour les membres du CVN.

Le Cercle de la voile de Neuchâtel est facilement accessible par la route et en transports publics. Situé proche des autres infrastructures sportives de la ville comme la piscine, la patinoire ou le stade de la Maladière, il est votre partenaire privilégié, à Neuchâtel, tant pour les activités nautiques, que les activités sportives et de loisirs.