COVID-19 : Attente et incertitudes pour la reprise des régates

Suite aux dernières annonces du Conseil fédéral le 16 avril dernier, Swiss Sailing, organisation de tous les sports véliques en Suisse, a adressé une demande de dérogation aux autorités fédérales pour autoriser l’ensemble des régates indépendamment du nombre restreint à 15 personnes pour les compétitions dans le sport populaire pour les personnes nées avant 2001.

À ce stade, le Cercle de la Voile de Neuchâtel a envoyé une demande préliminaire aux autorités cantonales pour vérifier si le principe de « bulles » proposé par Swiss Sailing pouvait être validé sans établissement d’un plan de protection de référence publié par la fédération et validé par Swiss Olympic.

Dans ce contexte, le comité espère une prochaine réponse des autorités sanitaires cantonales. Cette approche de l’organisation faitière est toutefois un réel handicap, car elle ne solutionnera en aucun cas la question des compétitions de type championnats régionaux ou nationaux qui ont lieu sur plusieurs cantons. Ces derniers, sans références claires et uniformes en matière sanitaire, risquent de fournir des réponses différentes, ce qui pourraient se solder par une situation chaotique et donner une vision désordonnée de notre sport, dans une période où nous avons besoin d’une réelle unité.

De prochaines informations seront publiées au plus vite concernant le début de saison, notamment pour les régates du mercredi et les différentes manifestations du mois de mai.