CSP Laser 2020

CSP Laser 2020

Belle participation pour cette première manche CSP des Laser avec plus de 70 concurrents répartis entre Laser standard, Radial (la plus représentée avec 34 bateaux) et 4.7.

Si dimanche les bateaux n’ont pas même pu être mis à l’eau, samedi a, contre toute attente, permis de courir trois belles manches. Deux de petit temps de sud-ouest et une de médium grâce au joran sortit de nulle part.

En Standard les anciens Olympiens ont largement dominés les débats. Martin Essig (Sydney 2000, Canada) remporte toutes les régates alors que Jean-Luc Dreyer, notre ancien équipier de 470 (Moscou 1980), termine deuxième au général devant un autre habitué des podiums, Patrick Fleischacker.

Chez les radial, quelques dinosaures (Lorenz Muller, J.-F. de Cerjat respectivement 6ème et 5ème) ont bataillés ferme contre la fine fleur des juniors issus de la formation de quelques clubs très actifs, soutenus par de jeunes ex-compétiteurs aguerris. Que le CVN en tire quelques enseignement, alors même que seul un de nos juniors était présent, non sans gagner la première manche par ailleurs. Hélas Dimitri Niederhauser n’a pas su tirer parti de ses qualités indéniables dans le vent fraichissant. 

En 4.7 également, on peut s’étonner de l’absence de participation de nos juniors. Il semble que le seul laser du club utilisé l’ait été par Elliot Frei, courant étonnement sous les couleurs du…CNB !

On constate que le Laser (radial et 4.7) est, et reste un des piliers important de la formation junior dans notre pays ainsi que sur le plan international et que le CVN est à la traine. Une grosse flotte de bateaux (dont beaucoup mal entretenus et qui croupissent sous le hangar) est inutilisée lors de ce genre de manifestation qui devrait pourtant pouvoir être un bon banc d’essai pour nos jeunes et l’occasion de créer un dynamique de groupe qui semble inexistante actuellement.

📄 Classements (Manage2Sail): https://www.manage2sail.com/fr-CH/event/b37ab7ba-37f0-466b-bfe1-11d749fa1788#!results

📷 Galerie photos: https://photos.app.goo.gl/g6KCNNseffndWnTt8