COVID-19 : confirmation de l’interdiction des compétitions pour les plus de 20 ans

Après des échanges constructifs avec les autorités cantonales en charge du suivi des manifestations dans le canton, confirmation a été donnée que les compétitions réunissant plus de 15 personnes nées avant 2001 étaient interdites selon l’ordonnance fédérale COVID-19. Les compétitions juniors pour le mois de mai sont à ce jour confirmées. Dans ces conditions, le comité se résout à l’annulation des manifestations suivantes :

1er – 2 mai             Critérium Dolphin
8 mai                       Coupe Farewell

Les régates du mercredi sont annulées sous leur forme habituelle et remplacées par des entraînements libres. Un parcours sur bouées dérivantes est mis à disposition des membres qui désirent naviguer le mercredi soir. Pour répondre aux obligations de l’ordonnance COVID-19, le début de l’entraînement des différents groupes est distincts au niveau horaire. Le principe du départ au lièvre est retenu pour permettre une organisation autonome de chaque groupe. Un article explicatif du principe sera disponible le mardi 27 avril.

Pour le championnat suisse par point Laser du 12 et 13 juin, en accord avec la SLA, la manifestation est maintenue. L’inscription est actuellement autorisée uniquement aux personnes nées en 2001 ou après. Des discussions ont déjà été menées avec les autorités cantonales pour l’obtention d’une autorisation étendue express si de nouveaux assouplissements permettaient la tenue de la compétition pour toutes les classes d’âge.

Un courriel a été adressé aux instances dirigeantes de Swiss Sailing pour les informer de l’étonnement du comité du Cercle de la Voile de Neuchâtel relatif à sa politique de communication de cette dernière semaine. Celui-ci les invite à assumer leurs responsabilités en mettant rapidement sur pied un plan de protection validé par les autorités fédérales compétentes pour permettre aux clubs d’organiser des compétitions et manifestations sereinement dans le contexte actuel.