La classe J70 s’est arrêté à Neuchâtel en ce début de mois de juillet. Pas moins de treize bateaux se sont confrontés les uns aux autres durant ces deux jours. Arrivée samedi matin des concurrentes et concurrents par un temps estival beau et chaud et une superbe bise d’environ 12 nœuds. Ces conditions annoncées faiblissantes, le comité de course a envoyé un premier départ à 13h dans un vent est-sud-est d’environ 8 nœuds. La flotte relativement homogène a finalement vu passer devant les concurrents passant plutôt par la gauche du parcours, même si plusieurs « coups de droite » ont été identifiés durant les deux tours de la manche. Une seconde manche est lancée vers 14h dans une bise faiblissante avec une alternance de bascules de gauche et de droite qui ont donné du fil à retordre dès le départ avec plusieurs départs anticipés. La manche sera raccourcie en haut du second près, le comité de course anticipant bien la détérioration des conditions de vent.
Dimanche matin, faibles conditions de bise ; le comité de course tente d’envoyer sur l’eau les bateaux en espérant pouvoir lancer une manche. Ce coup de poker ne s’est malheureusement pas montré gagnant, puisqu’il a fallu renvoyer les bateaux à terre après environ trois quarts d’heure d’attente, et la confirmation que le vent n’allait pas revenir. La chaleur et les modèles de vent étant clair, la clôture a été avancée à 12h pour permettre aux équipages de rentrer en lieu et place d’attendre sans espoir de pouvoir lancer une manche.
Au final , l’équipage du Club Nautique Morgien emmené par Manon Kivell s’impose avec trois points devant l’équipage de la Bordée de Tribord barré par Lorenz Kausche. La troisième place est attribuée à l’équipage du Regattaclub Bodensee skippé par Massimo Soriano.
Résultats (manage2sail) : https://www.manage2sail.com/fr-CH/event/ReJ7022#!/results?classId=92196f35-3496-49b0-bc8c-8140687e8911