Joran Léger 2020 – une semaine un peu inespérée

Les prévisions météorologiques annonçaient une pression relativement uniforme sur l’ouest de l’Europe, ce qui est généralement signe de faibles vents. Il existe parfois des différences entre la théorie et la réalité… et cette fois, toutes deux n’ont pas été convergentes ! C’est toutefois sous l’égide des orages et arcs-en-ciel que s’est déroulée cette semaine de régates aux magnifiques couleurs.

Un reste de courant de bise a permis de courir deux manches lundi soir, avant un mardi inattendu avec deux belles régates de brise dans un joran musclé. Quelques participant·e·s ont renoncé en raison de vents établis aux alentours de 20 nœuds, mais le gros de la flotte a su profiter de cette agréable soirée en régalant le comité d’organisation de jolis départs au surf sur le dernier bord avant la ligne d’arrivée. Mercredi et vendredi ont été un peu moins cléments au niveau du vent, mais quelques risées bien posées sur le plan d’eau ont incité le comité de course à aller sur l’eau. Le vent instable en direction, puis cessant complètement une fois les averses passées, il a fallu se résigner à annuler les départs lancés. La manifestation s’est clôturée par un agréable souper préparé par la Brasserie V et servi sur la terrasse du club. La vingtaine de partcipant·e·s à profiter de ce moment convivial avant de rempiler le lendemain pour le championnat suisse par point Laser qui débutait sa saison à Neuchâtel, après les annulations des mois de mars, avril et mai. Un merci particulier aux différents équipages de lestés qui se sont relayé pour organiser cette semaine du soir, ainsi qu’à Murielle Roth sans qui la régate n’aurait pu être documentée au niveau photographique.

📄 Classements: https://www.manage2sail.com/fr/event/d3698bee-890e-4fa7-b2ca-43c82d31da2f#!/results?classId=92358100-8bd8-4813-923a-20a189735108

📷 Album photo: https://www.flickr.com/photos/cvneuch/albums/72157714854189611