
Quatre bouées téléguidées pour le CVN
Le Comité du CVN a pris la décision d’acquérir quatre bouées téléguidées « EFFETO VENTURI » (https:/gipsybuoy.ch/) pour l’organisation des régates du club. Le prix de cette acquisition est de CHF 7’000.- /pièce soit CHF 28’000.-
Le CVN est un des clubs de Suisse les plus actifs en matière d’organisation de régates. Pour assurer ce succès à l’avenir, il est important qu’il soit au top en matière de qualité d’organisation sur l’eau. Le matériel convoité permettra :
- La pose d’un parcours de régate à l’aide d’un logiciel installé sur une tablette afin de placer les bouées téléguidées de manière précise et simple sur le plan d’eau.
- L’ajustement d’un parcours en cas de bascule du vent en modifiant l’axe du vent sur le logiciel.
- L’enregistrement des parcours répétitifs (régates du mercredi/semaines du Joran etc).
- Une organisation des régates fiable et rapide.
Il faut savoir que lors des récents JO de Marseille, 200 de ces marques ont été utilisées pour la pose des différents parcours. A noter que l’autonomie des moteurs de ces bouées et de 10 heures avec un vent de 20 kn, soit 5 km.
Le programme des régates de notre Club justifie, aux yeux de votre Comité, l’acquisition de ce matériel : Mercredi, Joran Lourd, Joran léger, Farewell, Europacup Laser (2026), C3l, CSP Finn (2026), CS Finn (2027), pour les principaux événements agendés, la SSLA ayant leurs propres bouées robots.
Ce matériel pourra également compléter le même équipement utilisé par d’autres Clubs tels que le CV Grandson, le CV Estavayer ou la Galère Club Nautique Auvernier, et vice-versa (synergies).
A ce jour Joël Broye, mandaté par le Comité pour la réalisation du projet, est en contact avec Mme Valentina Venturi (CEO and Co-founder of Effetto Venturi SA) et va passer commande pour une livraison en mai.
Joël, avec le soutien du Comité, va se mettre en quête de sponsors dont les logos figureront sur les bouées. Si des personnes et/ou des entreprises sont intéressées à participer à ce soutien, ils peuvent contacter le Comité du CVN (comite@cvn.ch). Cette stratégie permet de donner de la visibilité aux sponsors (photos-vidéos des compétitions) et d’atténuer quelque peu le montant de l’investissement pour le Club.
Jacques Rivier, pour le comité du CVN