Il faut relever que cette saison a été « excellente » au niveau du vent. Si 15 manches étaient programmées, pas moins de 13 ont pu être courues. Est-ce que de mémoire de club, beaucoup d’années ont été comparativement d’une qualité identique au niveau des conditions ? Six bateaux ont participé dans la catégorie « Surprise », neuf dans la catégorie « Lestés » et 25 dans la catégorie « Laser » dont environ un quart de Radial ; soit un total de plus de 70 navigateurs et navigatrices.
Pour ce type de compétition, le constat est simple : le plus payant est la régularité… soit la régularité dans la participation. Une courte analyse des résultats montre que globalement, plus on n’est présent, mieux on est placé. Pour l’année prochaine, les candidats à la victoire dans leur classe savent ce qu’ils ont à faire.
Sur le plan organisationnel, nous pouvons et devons encore améliorer la qualité de la prestation. En effet, il manquait tout ou partie des organisateurs pas moins de deux mercredis, et ce malgré une séance d’organisation en avant saison. Le constat est sévère, mais dans les faits, le métier de régatier ne correspond pas exactement au métier d’organisateur de régate. La tâche du comité sera de se pencher sur ces deux points cet hiver, d’une part éviter les situations où les organisateurs annoncés ne sont pas là, et reprendre la feuille de route pour l’organisation pour voir dans quelle mesure des améliorations peuvent être apportées ; que ce soit de la prise du matériel régate au bureau, à la remise des classements au responsable des classements.
Bref, félicitations à toutes et tous et au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux l’an prochain !