Swiss Sailing Challenge League Act IV Final 2-4 octobre 2020

En raison de la pandémie, les 4 Actes de la Challenge League prévus pour 2020 ont été réduits à deux, l’Acte III à Lausanne et l’Acte IV final à Neuchâtel qui s’est déroulé du 2 au 4 octobre. L’équipage du CVN était composé de Jean-François de Cerjat barreur, Chloé Fischer No1, Christophe Ribaud No 2 et Jean-Luc Dreyer No 3. Une bonne efficacité de l’ensemble de l’équipage, une bonne vitesse ainsi qu’une barre avisée avec des tactiques souvent payantes nous ont permis le premier jour d’aligner des places de 2,2,3,2 dans des régates parfois assez ventées en bise. Bien sûr nous n’avons pas été épargné par quelques fautes tactiques, un noeud dans le spi et une pénalité à la bouée de près mais cela fait partie de ce type de régates.

Samedi, beaucoup d’attente pour ne courir que 3 régates de petit temps avec toujours une belle régularité pour des places de 3, 2, 2.

A ce moment, au classement général, intégrant l’Acte de Lausanne où le CVN avait terminé 6ème, nous faisions partie des 3 premières places, synonyme de promotion vers la Super League.

Et dimanche, comme annoncé, un vent du Sud-Ouest bien appuyé entre 18 et 30 noeuds avec de belles vagues a clairement animé les courses. Le comité a fait courir les bateaux sans autoriser le spi, sauf une course à laquelle nous avons participé, mais terminons 4ème. Six courses dans ces conditions nous ont bien fait dormir le dimanche soir et ressentir quelques courbatures lundi !

Nos résultats ont été plus mitigés dans ces conditions avec une vitesse un peu moins bonne au près mais de très bons vent-arrières où nous avons réussi à bien exploiter les vagues …. on sentait des laséristes à bord ! Nos places de 5,4,1,4,2,2 nous ont amené à la troisième place du classement du week-end et 4ème du général. Pully et Versoix ont facilement brigué les premières places ce dimanche dans la brise tout comme Lucerne, très rapide au près, qui a fait une grosse remontée au classement à la 4ème place pour le week-end et atteint la 3ème place au général. Il accompagne ainsi Pully (1er) et Versoix (2ème) en promotion pour la Super-League en 2021.

Au total, le CVN s’est bien défendu dans cette Challenge League 2020 en prenant la meilleure place des clubs restants.

Et, au vu d’une situation où le CVN peine à trouver et former assez de jeunes motivés pour permettre la formation d’équipages performants, il nous parait plus judicieux de courir en Challenge League plutôt qu’en Super League où le niveau est probablement trop haut pour nos capacités.

Alors, venez naviguer sur le bateau du CVN, on s’amuse vraiment et c’est très agréable de réussir de belles manoeuvres lorsque l’équipe est bien coordonnée. De plus les régates sont très dynamiques et passionnantes. 

📄 Classements (Manage2sail)

/* ]]> */