Swiss Sailing Challenge League Finale 2021 – Neuchâtel 1 -3 octobre 2021

Après trois saisons de Challenge League, le CVN retrouvera l’élite de la Super League en 2022 !

L’équipage mené par Lorenz Müller avec Esther Oggenfuss, Tom Studer et Eric Jurt avait mis le CVN sur orbite avec une magnifique deuxième place lors du premier événement à Spiez. La finale fut un peu plus laborieuse pour le deuxième équipage de J.-F. de Cerjat, Chloé Fischer, Mathias Mermod, Jean-Luc Dreyer et Philippe Inversin (en alternance), qui passa par tous les états d’âmes avant d’arracher une 4ème place synonyme de qualification pour… 10 centimètres lors de la dernière régate.

Cette finale s’est déroulée dans de magnifiques conditions, quasi estivales, et permettant de courir 27 manches entre 5 et 12 nœuds. Irrégulier, l’équipage du CVN s’est distingué en gagnant 4 de ses 14 régates, par une belle vista sur les vents arrière mais aussi par quelques contre-performances notoires. Le bon niveau général ne permet pas la moindre erreur sur des régates aussi courtes. Contrairement à une idée largement répandue, chaque centimètre compte…

On ne manquera pas de relever la qualité du comité de course emmené par l’omniprésent Joël Broye, sans qui, il faut bien admettre, il ne se passerait plus grand-chose sur nos trois lacs. Sorte de Droppy de l’organisation de régate, on le voit à peu près partout et tout le temps là où il y a des pavillons à hisser. Merci pour son engagement.

L’an prochain, notre club se frottera donc aux meilleures équipages, dont certains brillent au niveau de l’Europa League. Il s’agit pour nous, si nous voulons éviter de faire l’ascenseur (sort qui a été réservé au 3 derniers clubs qui sont montés en Super League), de se donner les moyens de progresser, par l’organisation d’entrainements coordonnés et la formation d’équipages solides, expérimentés et motivés.

Jusqu’à maintenant, l’intégration des jeunes régatiers souhaitée depuis plusieurs années a fait choux blanc. Seule Chloé Fischer a participé, avec brio par ailleurs, à plusieurs événements de la League. La formation d’un équipage pour la prochain Youth Sailing League doit être un objectif à intégrer en priorité au programme de la formation en parallèle à leurs activités en dériveur, afin qu’à terme, notre relève puisse prendre le relai de la vieille garde qui défend actuellement les couleurs de notre club avec, sans doute, la moyenne d’âge la plus élevée de la Swiss Sailing League.

Classements Act IV – Neuchâtel (M2S)