Fin août, le CVN a mené avec succès le championnat suisse Optimist Team Race. 17 équipes composées de 4 à 5 bateaux Opti étaient au départ. Dans des conditions de vent variables nous avons pu, en trois jours, donner 131 départs (!). Cela constitue une performance extraordinaire du Comité de course et de nos aides sur l’eau – effort bien apprécié par toutes et tous les participant-e-s, les coaches, juges et umpaires. Bravo et merci à Joël, Fred, Hugo, Félix, Téo et Roger !
Dans ce format de régate, deux équipes se mesurent pendant une manche dont la durée est de 8 à 12 minutes. À la fin d’une manche, les points de classement sont additionnés par équipe et les deux sommes sont comparées.
L’équipe ayant le moins de points gagne la manche. Certaines manœuvres perturbatrices sont possibles entre les concurrents pendant la course. Cela fait du Team Race une régate hautement tactique demandant un esprit d’équipe formateur. Les plus de 80 marins – jugés et contrôlés par un jury international et national – ont eu beaucoup de plaisir, beaucoup d’émotions et une impression durable de notre Joran…
Les podiums sont allés au club de régate Oberhofen, RCO, première place, le club de régate Sisikon, DRCS, 2ème place, et le club nautique de Versoix, CNV, 3e place.
La nouvelle forme des instructions de course, malheureusement un peu stricte sur la composition des Teams (seules les équipes de clubs pures peuvent y participer), a ôtée au CVN la possibilité de mettre en place une équipe. Il y a de l’espoir qu’avec les jeunes navigateurs qui commencent maintenant à régater, nous pourrons faire une vraie équipe CVN l’année prochaine, pour le championnat suisse de Team Race qui se déroulera à Saint-Moritz.