
A peine terminé le Bol d’Or du Leman et en tenant compte des prévisions météo, l’équipage de trois navigateurs a été recomposé et est passé à quatre avec Michel Rottet, Florian Meile(CVN) Mathieu Stalder (BT) et Gilles Pillonel (CVN).
A 10h00, 37 voiliers ont pris le départ tribord amure au pré par petits airs, sur une ligne un peu courte, nous avons fait un départ moyen mais nous avons évité d’être ralenti par le paquet de voiliers qui se sont regroupés proche du bateau comité.
Après quelques virements de bord, nous nous dirigeons vers la rive sud tandis qu’une autre partie de la flotte reste au Nord.
Virement vers la rive Sud mais après peu de temps les airs diminuent, nous sommes sur un bon cap direction Nord-Est, en observant le lac et les différents concurrents on se dit que contrairement à la plupart des Bol d’Or en situation de bise, cette année il faut garder ce cap et renoncer à la rive Sud. En s’approchant de Concise les airs diminuent encore, s’ensuit un long jeu de patience avec une vitesse de 1 à 2 noeuds, nous sommes alors gênés par un X35 qui cherche à faire trop de cap, par ces petits airs nous aimerions privilégier une certaine vitesse, après quelques minutes s’ajoute la présence d’une barge, nous nous dégageons et poursuivons l’option Nord. Le ciel commence à se couvrir, la vitesse reste très faible mais nous avançons bien par rapport au reste de la flotte, à l’arrière les concurrents perdent en distance. Avec l’orage qui devrait bientôt arriver, on s’équipe gentiment pour la pluie, nous cherchons la bouée qui, cette année est déplacée à la Motte au lieu de Neuchâtel, nous avons l’impression que les premiers bateaux vont trop au Nord. Afin de confirmer notre sentiment, Mathieu et Gilles introduisent la position GPS de la bouée sur la carte et confirment qu’elle est un peu plus sur notre droite, le vent devient presque nulle et le foc ne travaille plus. On veut alors mettre le code zéro qui a fait plusieurs fois ses preuves dans ces airs, malheureusement avec une montée un peu brusque, la drisse se croche et la manille s’ouvre au 7/8eme, le spi tombe sur le pont. Michel donne rapidement la barre et dit : « on a que trois drisses, impossible d’utiliser celle du foc, Mathieu tu es le plus léger tu montes, je cherche le harnais vous descendez la GV ».
Le temps de prendre encore une photo de Mathieu en haut du mat, nous rétablissons la situation et allons sur la bouée que nous passons vers 15h20 en 7eme position.
Nous recevons une grosse pluie et l’orage avec la foudre se précise au loin devant nous, les vents de Nord-Ouest grimpent, nous ajoutons le code zéro au foc et avec cette configuration à trois voiles le bateau est plus plat et file à 9-10 noeuds en ligne droite direction la Pointe de la Raisse tandis que les concurrents à l’arrière mettent un trop gros spi et tombent vers la rive Sud. À la hauteur de St-Aubin nous devons enlever le spi, prendre un ris et affronter l’orage de face avec une grosse pluie mais un vent qui n’est finalement pas trop violent. Plusieurs bateaux ont abandonné avec la présence des éclairs et de l’orage, une fois passé, nous sommes proche de Concise, nous allons enchaîner les changements de voiles et de directions du vent y compris des arrêts à l’approche du château de Grandson. Toute l’équipe reste concentrée malgré des vents très variables et la tension qui monte car nos concurrents à l’arrière se rapprochent avec des options différentes pour chaque bateau. Nous nous éloignons du Château pour chercher un vent du Sud-ouest qui nous mènera jusqu’à l’arrivée à 17h46, nous avons gardé la 7eme place en temps réel et terminons à la 3eme place en temps compensé.
Nous garderons un bon souvenir de cette édition sortant des habitudes.
Michel Rottet


