Dernier Bol d’Or sur Storm, ESSE 850 de Michel Rottet, avec Ismael Erdinc, Gaetan Hirschi (de la BT) et Olivier Marchand.
Comme annoncé, le bol fut calme, tout commença avec le chargement du bateau sur la remorque le vendredi précédent la course, discussion avec les membres d’un second bateau du club inscrit, le Surprise Kalypso, et la grande incertitude : On y va ou on n’y va pas ! Incertitude vite levée, tout le monde part.
Mise à l’eau du bateau, soirée paella à la Nautique, et départ au lit, la journée sera longue.
6h30, départ vers le port sous une petite bruine, histoire de préparer les voiles et sortir tranquillement sans embouteillage. Arrivée sur la ligne, petits airs, ligne très favorable bâbord côte Suisse, entassement des bateaux de ce côté, recherche du premier trou disponible et départ. Très bon départ dégagé qui nous permet de rejoindre rapidement la côte Française plus ventée.
Bonne position, dans le groupe de tête des ESSE, jusqu’à ce qu’au premier pépin, plus de vitesse. On se fait rattraper par tous les bateaux, même les moins rapides. On doit avoir des algues, oui, non … bref le temps de les éliminer et on se retrouve en milieu du premier peloton.
Sortie du petit-lac, très calme, on se dirige vers le milieu du lac, mauvaise idée le côté français reste plus favorable, heureusement les concurrents sont restés côté français sous Meillerie, et nous pouvons refaire une bonne partie de notre retard. Passage de la barge du Bouveret à 23h52 en 75ème position, en compagnie du magnifique 8m Catina.
Retour sous spi, petits airs légèrement côte Suisse, ce qui nous a permis à l’aube de nous retrouver en tête de classe à la pointe d’Yvoire à l’entrée du petit-lac. On profite des petites risées côte française, malheureusement nouvelles algues dans la quille et on se fait passer par un ESSE 850.
Finish avec un peu de vent du nord, et le mur de spis du peloton qui nous rattrapent gentiment.
Passage de la ligne à 12h06, on visait avant midi ! dommage, mais une excellente 64 ème place au général, 4ème de la classe TCF2 et second de la classe ESSE 850. Kalypso termine également la course 176ème alors que seulement un peu plus de 180 bateaux sur 421 inscrits passent l’arrivée. Fatigués, mais plein de merveilleux souvenirs, c’est sûr on reviendra.
Olivier Marchand et Michel Rottet