Participez au Vendée Globe 2020 virtuel

Le dimanche 8 novembre, 33 skippers et probablement plus d’un demi million de joueurs virtuels prendront aux Sables-d’Olonne le départ du Vendée Globe. Parmi ces joueurs virtuels, nous retrouverons, comme depuis de nombreuse éditions, des membres du CVN.

Equipe CVN

Le CVN a décidé de créer une équipe pour cette occasion, afin de fédérer les joueurs de notre club. Pour rejoindre l’équipe du CVN, que vous trouvez sous le nom: « Cercle Voile Neuchâtel », lisez les instructions sur le lien suivant: Comment rejoindre une équipe ?

Une fois que vous aurez rejoint l’équipe du CVN, vous aurez accès à un espace de discussion dédié à l’équipe pour discuter de vos stratégies et échanger des conseils.

L’équipe sera classée si au moins 10 joueur y participent.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante: https://www.virtualregatta.com/fr/offshore-jeu/

Interview d’un régatier virtuel du CVN

Peux-tu nous parler de tes débuts dans les régates virtuelles en ligne?
Après une bonne fondue chez Laurent Inversin, on m’a présenté le jeu. La première version était assez archaïque. Les bateaux se déplaçaient d’une case à une autre avec un vent constant en direction et en force. C’était sympa de jouer entre copains. À vrai dire, je suis devenu assez vite accro à ces régates virtuelles, d’autant plus que le jeu a assez vite évolué vers des versions plus réalistes.

Actuellement combien de courses as-tu à ton actif? quelle est la course sur laquelle tu as pris le plus de plaisir? et quel est ton meilleur résultat?
Actuellement j’ai fini 84 courses sur 86 disputées. Toutes les courses procurent un certain plaisir, mais cela dépend du type de parcours. Les petites courses côtières dans le Morbihan (Solo Maître Coq par exemple) sont très techniques et demandent beaucoup de temps et on est vite frustré quand on fait une erreur. Les courses de type «transat» sont sympathiques, mais parfois un peu lassantes. Enfin je pense que les courses beaucoup plus longues comme le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race (par étapes) sont celles qui sont les plus plaisantes. Mon meilleur résultat est une 4e place sur une étape de la Volvo Ocean Race en mai 2018.

Combien d’heures par jour tu t’occupes de ta régate en ligne?
Cela dépend du type de course et de l’engagement. Sur les courses où j’aimerais faire un résultat, je dirais que j’y passe entre 6 et 8 heures par jour suivant les conditions météorologiques. C’est le temps qui correspond à la durée totale des quatre changements de fichier (intégration de ceux-ci dans l’interface) de vents utilisés pour le jeu. À cela s’ajoute le temps à étudier des routes avec des outils annexes (routeurs paramétrés pour Virtual Regatta, visualisation des fichiers Grib, Windy, …) . Encore une fois cela dépend du type de régate et de la zone du globe où elles ont lieu. Il m’est arrivé de passer beaucoup plus d’heure sur une course de 2-3 jours ou lors d’un passage délicat entre de petites îles.

Quel est ton coup le plus fumant lors d’une régate en ligne?
Je n’ai pas vraiment fait de coup fumant. Mais selon l’humeur ou sur une intuition il m’est arrivé de m’écarter de la route proposée par le routeur. Même si la régate est virtuelle, il est important de «surveiller» les très bons joueurs. Tenter un coup en étant dans le bon paquet s’avère souvent dangereux.

Quelles sont tes objectifs pendant ce Vendée Globe 2020?
L’objectif principal est de terminer dans les 100 premiers et faire mieux si possible. Sinon prendre du plaisir à suivre la course réelle et rêver…

Peux-tu nous parler de ton IMOCA pour ce Vendée Globe 2020, comment l’as-tu équipé?
Un IMOCA finement préparé… Là je rigole. Il faut prendre presque toutes les options proposées si on espère faire un résultat. Typiquement les options de voiles sont toutes à prendre car les conditions sur un parcours aussi long seront très variables. Sinon le bateau est équipé d’une paire de foils (oui, oui c’est une option), de winch pro (gain de temps sur les manœuvres) et la coque est polishée (facteur vitesse augmenté). Le bateau est noir!

Comment te prépares-tu pour ce Vendée Globe 2020?

Cela fait un moment que je fais partie d’une équipe (esST) dans le contexte de Virtual Regatta. On se donne des conseils et on affine l’utilisation des outils informatiques annexes indispensables si on espère finir avec les meilleures. D’ici quelques jours, il faudra commencer à analyser les conditions météo dans l’Atlantique Nord et Sud pour tenter de comprendre et de bien négocier le passage du Pot-au-noir et le contournement de l’anticyclone de Saint-Hélène. Ce sont des passages clefs très important pour espérer être dans les premiers et attraper au moment le train des dépressions dans le grand sud. Il faut aussi s’intéresser aux évolutions du jeu (une nouvelle version de VR est en phase de test sur des petites courses), flâner sur les forums à la recherche de quelques informations utiles.
Sinon la préparation du «marin» virtuel est beaucoup plus simple, quoiqu’il vaille mieux prévoir un oreiller au salon pour les réveils en pleine nuit… mais ça, c’est une autre histoire!

Quels conseils peux-tu donner à un à un joueur débutant pour commencer dans la voile offshore en ligne?
Cela dépend des objectifs de chacun. Je dirais qu’il est plus sympa de commencer à deux! Ensuite, il faut s’intéresser au routeur dédié spécialement aux courses sur VR (zezo.org).

Merci Mathias d’avoir prise le temps de répondre à nos questions et de nous avoir fait partager ton expérience sur les régates virtuelle.

/* ]]> */